FBI Institute

Formations Beauté Image
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 QUEL AVENIR POUR LE CAP ESTHETIQUE?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ESTELLA



Messages : 10
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 46
Localisation : MONTPELLIER (LUNEL) 34

MessageSujet: QUEL AVENIR POUR LE CAP ESTHETIQUE?   Mer 15 Oct - 22:20

Je m'empresse de venir sur le forum. Aujourd'hui en cours avec mon prof de VSP (qui s'avère être un membre de tout ce qui gère la Chambre des Métiers et tout le tra la la) nous parle de la remise en question du CAP Esthétique et là je tends l'oreille et même les deux. En effet, il s'avère qu'en janvier ils décideront de l'avenir du fameux CAP. La question qui se pose est : le CAP nous permettra t-il d'ouvrir un institut comme c'est le cas à présent. Ils parleraient de la possibilité de l'actualiser comme les coiffeurs et faire en sorte que seul le BP nous le permette. Conclusion, attention et là c'est grave afin d'être conforme avec la législation seules les détentrices du BP pourraient ouvrir un institut. Donc les solutions avec CAP uniquement on ouvre, on gère mais obligation absolue de recruter une BP (un peu compliqué dans les problèmes hierarchiques...) ou passer le BP ou avec un CAP suivre une VAE Validation des Acquis de l'Expérience mais justifier de 3 ans d'expérience avec des taches relevées dans le référenciel du BP. Cela s'applique aussi pour les instituts ouverts avec un CAP avant la nouvelle loi.....Même s'il l'institut à 20 ans. Aberrant.
Bof, pas très réjouissant, déjà qu'on nous retire les massages (oh pardon les MODELAGES), les dermopigmentations etc... si en plus on rajoute cela....Ou si on reste dans une perspective positive, peut être en élevant le niveau d'études nécessaire à la création d'un institut on nous rendrait les avantages cités précédemment...
Il faut bien qu'il y ai du positif dans tout cela, non?
Bref, voilà en avez-vous entendu parler?
Sur ce, bonne soirée et à bientôt.
Estella
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
severine06



Messages : 6
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 38
Localisation : Alpes-maritimes

MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR LE CAP ESTHETIQUE?   Jeu 16 Oct - 10:20

Ouh là ça me fait peur ... affraid
C'est sûr ou c'est encore en discution ?
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.entrefilles.4umer.com
ESTELLA



Messages : 10
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 46
Localisation : MONTPELLIER (LUNEL) 34

MessageSujet: QUEL AVENIR POUR LE CAP ESTHETIQUE   Jeu 16 Oct - 10:53

ET BIEN ECOUTE A PRIORI C EST PREVU POUR JANVIER PROCHAIN DONC..... PATIENCE.
MAIS BON C EST VRAI QUE C EST PAS TERRIBLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 303
Date d'inscription : 12/01/2008
Localisation : Lyon, le 38 et le 66

MessageSujet: Bonjour les filles   Jeu 16 Oct - 10:56

Le programme de l'examen va être révisé à la baisse en 2009, ça c'est sûr, mais avant que des nouvelles dispositions passent quant à l'ouverture d'un institut par les BP uniquelent, je ne pense pas que ça se fera avant des années, autrement il y aurait trop le bazard avec tous les organismes de formations.
En effet: aujourd'hui, il faut avoir un CAP minimum pour pratiquer: épilations, manucurie, beauté des pieds, soins du visage et maquillage depuis peu. Autrement tout le reste (même soins corps et dermographie), n'importe qui peut se mettre à son compte, par exemple, les tatoueurs n'ont pas de diplôme mais des formations validées par attestations de stage et on peut même s'installer sans formation dans des métiers aussi dangereux que la dermographie car tous ces métiers n'ont pas de statut légal à proprement parler, enfin bref, c'est le bazard avec la législation: on peut poser des ongles sans aucun diplôme ou formation, mais pas faire de manucurie, on peut tatouer un visage sans aucun diplôme ou formation, mais pas maquiller... Ce n'est pas logique mais c'est comme ça depuis tellement d'année que s'ils veulet changer tout ça il sn'y parviendront pas avant très longtemps (déjà qu'ils n'ont pas réussi à faire passer le CAP à la place du BP comme diplôme minimum pour ouvrir un salon de coiffure).
Du coup, vu qu'il n'y avais aucun statut légal pour toutes les autres prestations mis à part celles du CAP, beaucoup de gens ont des attestations de stage et certains sont déclarés et exercent sans avoir reçu de formation donc d'attestation de stage! Ce serait trop le bazard et aussi la catastrophe et en plus ils en parlent depuis super longtemps.
Le seul avantage serait de remanier les programme du CAP et par pitié la pratique où les sujets datent d'il y a dix ans... Du coup, on est obligé d'apprendre aux élèves à maquiller comme il y a dix ans (les yeux et les lêvres de la même intensité...Grrhhh...!!! Mad ), on enseigne énormément de matières scientifiques et très peu de pratique. Au lieu de vouloir mettre le BP obligatoire, ils feraient mieux d'enseigner plus de pratique en CAP et moins de théorie comme le fonctionnement de tous les composants de la cellule, car même si c'est très intéressant, ça ne nous apprend pas à épiler une cuisse ou un bras, ce qui n'est pas abordé en cours car pas à l'examen.
Et après ils se plaignent que certaines ne sont pas prêtes pour leur vie professionnelle...
Bref, c'est comme ça en esthétique mais c'est quand même un beau métier. Accrochez-vous et suivez à la lettre les protocoles (ils jugne t presque que par ça à l'examen) et vous remanirez tout ça à votre sauce et crérez des protocoles de soin à vous quand vous travaillerez (par exemple, si vous avez une peau sensible à l'examen, il est déconseillé d'utiliser le vapozone, mais en clientèle, vous pouvez avoir une personne qui a une peau sensible mais aussi avec des comédons... Et si vous lui retirez pas ses points nopirs, elle ne reviendra pas vous voir... Et si vous ne lui faites pas une application de vapeur chaude sur le visage et essayez de lui retirer ses points noirs, sa peau sera 15 fois plus sensible... Et dire qu'en protocole d'examen on ne retire même pas les points noirs...)
Enfin, merci d'avoir soulevé ce point très important, accrochez-vous et si vous avez besoin, posez-nous des questions.
Grosse bise!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fbi-institute.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: QUEL AVENIR POUR LE CAP ESTHETIQUE?   Aujourd'hui à 14:35

Revenir en haut Aller en bas
 
QUEL AVENIR POUR LE CAP ESTHETIQUE?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel avenir pour le F910 & le F911 ???
» Quel groupe pour quel âge/poids
» quel cadeau pour ma soeur?
» quel siege pour mon bébé?
» Quel maquillage pour mes yeux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FBI Institute :: Présentez-vous! :: PROFESSIONNEL-
Sauter vers: